Archives mensuelles : novembre 2019

Nathalie Ludec (dir.), “Variations sur l’évènement. Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains”, Rennes, PUR, 2019

Variations sur l'évènement

Nathalie Ludec (dir.), Variations sur l’évènement. Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains, Rennes, PUR, 2019

Comment un fait accède pour les médias, l’historiographie et dans les
mémoires, au rang de l’évènement ? Dans une perspective interdisciplinaire,
cet ouvrage participe de cette réflexion dans les espaces ibériques et
ibéro-américains (XXe-XXIe s.), sujet inépuisable au regard d’une
bibliographie sans cesse renouvelée, depuis les textes fondamentaux de
Pierre Nora et Edgar Morin. L’accent est mis sur les différentes
représentations de l’évènement comme contribution à une meilleure
compréhension des relations humaines dans des espaces démocratiques
fragiles ou à consolider, et toujours perfectibles (Argentine, Chili, Colombie,
Espagne, Mexique, Pérou, Venezuela).

Auteur(s) : Nathalie Ludec est professeure au département de langues étrangères appliquées à l’université Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur la diffusion du féminisme dans les médias et l’histoire des mouvements de femmes, en Amérique latine.

Les Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire) n° 37

Transferts internationaux et locaux, de pratiques et représentations en Amérique latine

Les Cahiers Alhim  (Amérique latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, viennent de publier, sous la direction de Nathalie Ludec (Université Rennes II) et Enrique Fernández Domingo  (Université de Paris 8) :

Transferts internationaux et locaux, de pratiques et représentations en Amérique latine

https://journals.openedition.org/alhim/7318

_____________________________________________________________________

Publicación de Les Cahiers Alhim  (Amérique latine Histoire et mémoire) de la Universidad de Paris 8, bajo la dirección de Nathalie Ludec (Université Rennes II) y Enrique Fernández Domingo  (Université de Paris 8)  :

Circulaciones internacionales y locales, prácticas y representaciones en América latina

https://journals.openedition.org/alhim/7318

Séance Séminaire ALHIM-GRECUN : “Dictionnaire sur la dictature au Chili : enjeux et intérêt”, José Del Pozo Artigas (UQAM/Université du Québec)

Séminaire ALHIM-GRECUN

Diccionario de la dictadura – La Ventana Ciudadana

https://laventanaciudadana.cl/diccionario-de-la-dictadura/

Dictionnaire sur la dictature au Chili : enjeux et intérêt 

José Del Pozo Artigas (UQAM/Université du Québec)

L’origine de ce livre fait partie de l’expérience du départ de l’auteur, de sa vie hors du Chili. José del Pozo a toujours été attentif à l’actualité chilienne. Il est enseignant d’histoire eu Canada. Ces cours d’histoire l’ont amené à réfléchir sur la nécessité d’écrire un instrument de consultation qui sert de point de départ au développement d’études plus approfondies sur la période de la dictature.

L’historien chilien souligne l’éparpillement existant dans l’énorme production sur la dictature. L’idée principale est de proposer un ouvrage de consultation. Le livre est le résultat d’un travail de systématisation de connaissances sur la période par rapport à tous les aspects « imaginables » et les impacts sur la société chilienne issue de la transition démocratique.

Ce dictionnaire est une nouveauté et renforce, en même temps, un constat : l’absence d’un livre semblable sur les dictatures qui ont eu lieu dans l’histoire récente des autres pays latino-américains.

L’ouvrage, même si basiquement a été un travail individuel, a été enrichi par la collaboration ponctuelle de quelques spécialistes. Le dictionnaire veut insister sur le caractère civique-militaire de la dictature.

Lors de la rédaction de l’ouvrage, une réflexion a été développé à partir du concept de victime et autour de la distinction entre les « victimes innocentes » et les victimes politiques ». Cette division simple est devenue opérationnelle dans la constitution des 9 chapitres principaux du dictionnaire Dans les deux chapitres consacrés aux victimes, ce mot a laissé sa place à celui d’opposants (opposants morts et opposants survivants).

Résultat de recherche d'images pour "buscando desde lejos"

xhttps://lom.cl/7c6f16ef-66fb-47bf-9d1f-a25e48bce126/Memoria-latente-Una-comunidad-enfrentada-por-el-desaf%C3%ADo-de-los-derechos-humanos-en-Chile.aspx

Los zarpazos del puma

 
Résultat de recherche d'images pour "el negocio de las universidades chilenas"
 
Image associée