Archives mensuelles : juin 2022

Séminaire “Mémoire et Histoire en Amérique Latine, Espagne et Portugal. Du contemporain au Temps Present”, Programme 2022-2023

2022-2023

SÉMINAIRE « MÉMOIRE ET HISTOIRE EN AMÉRIQUE LATINE, ESPAGNE ET PORTUGAL. DU CONTEMPORAIN AU TEMPS PRÉSENT »

SÉMINAIRE IHTP (CNRS)- UNIVERSITÉ PARIS 8/EHESS

Le séminaire est organisé par :

Jordi CANAL, MCF à l’EHESS

Enrique FERNANDEZ-DOMINGO, professeur à l’Université Paris 8

Frédérique LANGUE, directrice de recherche au CNRS (IHTP)

María Laura REALI, MCF à l’Université de Paris

Evelyne SANCHEZ, chargée de recherche au CNRS (IHTP)

Pascale THIBAUDEAU, professeure à l’Université Paris 8

Contacts : canal@ehess.fr; enrique.fernandez@univ-paris8.fr; frederique.langue@cnrs.fr; realiml@hotmail.com; evelyne.sanchez@cnrs.fr; pthib@wanadoo.fr

Affiche programme MHTP-2022-2023

La tension entre mémoires(s) et histoire(s), que certains d’entre nous ont abordée aussi bien dans leurs travaux qu’au cours de précédents séminaires, ne peut être dissocié des usages publics et politiques du passé. La mémoire, marqueur des sociétés démocratiques, est devenue un terme fourre-tout. Reconsidérant les principaux concepts à l’œuvre à l’droit du contemporain ainsi qu’un temps présent hanté par un passé tragique, épistémologiquement dépendant d’un témoignage érigé en exigence morale et sociale, ce séminaire à plusieurs voix continuera de s’intéresser à l’écriture de ce passé proche. Nous aborderons les modalités de son instrumentalisation, de la reconfiguration des mythes fondateurs, ainsi que les « politiques publiques de l’histoire » qui mobilisent des acteurs et des médiations autres que l’historien professionnel (Espagne, Équateur, Venezuela, Mexique). Le contexte de ce retour du passé est par ailleurs très fréquemment celui de violences extrêmes ou de crises à caractère global, liées à des formes de biopouvoir, en d’autres termes, de la « dernière catastrophe » selon l’expression de H. Rousso.

Dépassant les frontières, le séminaire requalifiera par conséquent la notion d’échelle, particulièrement pertinente dans des mondes ibériques en proie au retour d’un passé tragique (guerres civiles, dictatures). De même revisitera-t-il la mémoire d’événements suscitant des divisions au sein de sociétés contemporaines portées par une exigence de justice et de réparation (Espagne, pays du Cône sud) et, dans tous les cas, de pratiques de la démocratie. Il reconsidérera l’influence sur cette écriture de l’histoire d’idées et de tendances politiques telles que l’historiographie spécialisée les a décryptés (nationalismes, populismes, révolutions). Il se penchera également sur des sources rendues accessibles par les humanités numériques, y compris dans le domaine de l’histoire visuelle, alors même que d’autres archives de ce présent non révolu, se ferment aux historiens dans les États occidentaux Enfin, il s’attachera au rôle et au statut des sensibilités et des émotions dans cette histoire culturelle du contemporain. Nous nous intéresserons aux régimes émotionnels qui se mettent en place parallèlement aux régimes d’historicité, dans le cadre d’un récit par définition inachevé, marqué du sceau de l’incertitude et non exempt d’une subjectivité partagée voire globalisée.

Les informations de connexion seront mises en ligne sur les différents sites (IHTP, EHESS, LER-Paris8) et les réseaux sociaux

Le lien Zoom pour les sessions en distanciel et la transmission en direct sera publié avant chaque session
Mercredi 9 novembre 2022
Wilson Pabón (Universidad Surcolombiana), “La región de Sumapaz como laboratorio de guerra y paz en Colombia. Reflexiones sobre la memoria y la historia desde el tiempo presente” 
Mercredi 14 décembre 2022
David Marcilhacy (Sorbonne Université), « Le Centenaire du Congrès de Panama (1826-1926): rivalités mémorielles et confrontation de projets autour du panaméricanisme »
Mercredi 11 janvier 2023
Jordi Canal (EHESS) : « Les couleurs de la politique dans l’Espagne contemporaine »
8 février 2023
Brice Chamouleau de Matha (Université Paris 8), « L’histoire du genre dans l’Espagne du temps présent à l’épreuve de la translatio imperii franquiste »
8 mars 2023
Gillian Elizabeth Newell. (Universidad Autónoma de Chiapas), “El carnaval zoque de Chiapas, México: visibilizando Tiempo(s) Presente(s) mediante el horizonte biocultural”
12 avril 2023
Ana María Serna (Instituto Mora, México), “Memoria periodística de la militarización en México 1970-2021”
10 mai 2023
Gabriele Biotti (IHTP), « L’histoire du temps présent entre mémoire, récit et image. Le cinéma en Uruguay après la dictature militaire (1973-1985) »
14 juin 2023
Mario Ranalletti (U. Angers) : « Le vol d’enfants sous le franquisme et sous la dernière dictature argentine : l’imaginaire des bourreaux et la participation des crimes »
21 juin 2023
JE jeunes chercheurs et chercheuses